Communiqué de presse : Précisions sur la tribune de Tournons La Page

 Logo simplifié

 

 

Communiqué de presse :

Précisions sur la tribune de Tournons La Page

« La Coupe d’Afrique des Nations ne peut pas se dérouler au Gabon ! »

Paris, le 7 décembre 2016

Le 3 décembre dernier a été publiée, sur le site « Mondafrique » une tribune coécrite par Marc Ona, coordinateur de Tournons La Page au Gabon et Laurent Duarte, coordinateur et porte-parole de la campagne en France.

Nous demandions à la CAF, responsable de l’organisation de l’évènement sportif, aux sponsors et au gouvernement gabonais de transférer la CAN dans un autre pays. Nous y listions différents arguments :

  • Coût de l’organisation dans un pays en crise,
  • Risque sécuritaire pour les joueurs et les organisateurs,
  • Mauvaise image pour les sponsors que de soutenir un évènement dans une situation post-électorale où le pouvoir en place est fortement contesté par une grande partie de la population.

Lors de la phase finale de la publication, le dernier paragraphe faisant état d’un appel au « boycott » et même au « sabotage » a été ajouté indépendamment de la décision collective, sans discussion préalable ou validation d’aucune sorte des deux signataires.

Suite à certaines réactions, la coalition « Tournons La Page » tient à réitérer son attachement ferme à l’action non-violente et pacifique et réaffirme que seuls les points précités font partie de son plaidoyer sur ce sujet.

Contacts presse :

Laurent DUARTE, coordinateur et porte-parole de la campagne Tournons la page : E-mail : afrique.democratie@secours-catholique.org Tél : +331 49 45 70 97 / +336 50 39 17 83

Marc ONA ESSANGUI, Coordinateur de la coalition Tournons la Page Gabon, Secrétaire Exécutif de Brainforest, Membre du Conseil Mondial de PWYP, Vice-Président du Conseil d’Administration du REDDHAC.

Mail : marc.ona@brainforest-gabon.org Tél : +241 072 941 40

Lien vers la tribune : http://mondafrique.com/coupe-dafrique-nations-ne-se-derouler-gabon/

Télécharger ici : communique-can-au-gabon-08-12-2016

laisser un commentaire

* champs obligatoires