Communiqué de presse Tournons La Page dénonce l’interdiction de sortie du territoire d’un de ses membres de Djibouti

Monsieur Charmarke Saïd Darar, porte-parole de la Coalition de la société civile de Djibouti, membre djiboutien de la campagne Tournons La Page, a été arrêté par la police aéroportuaire de Djibouti alors qu’il s’apprêtait à embarquer pour se rendre à Abidjan (Côte d’Ivoire) pour prendre part à la 3ième rencontre internationale de Tournons La Page sur le thème « Protéger les acteurs de la société civile ». Tournons La Page dénonce cette interdiction de sortie du territoire qui est une violation de l’article 12 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques.

Monsieur Charmarke Saïd Darar possède un passeport en règle qui lui a été confisqué. Il a été retenu pendant plusieurs heures avant d’être relâché. Cette interdiction de sortie du territoire djiboutien de Monsieur Charmarke Saïd Darar, jeune activiste des droits humains, l’empêche de participer à la rencontre de Tournons La Page organisée en marge du 5ieme Sommet Union africaine – Union européenne prévu à Abidjan les 29 et 30 novembre dont le thème retenu est « Investir dans la jeunesse pour un avenir durable ».

Les membres de la campagne Tournons La Page et le coordinateur de la Coalition de la société civile de Djibouti :

• Condamnent avec fermeté l’interdiction de sortie du militant Charmarke Saïd Darar par la police aéroportuaire djiboutienne ;

• Apportent leur soutien à Charmarke Saïd Darar ainsi qu’à tous les autres dont les droits humains sont bafoués à Djibouti et plus largement en Afrique ;

• Demandent aux autorités policières de remettre le passeport au membre de Tournons La Page et de le laisser circuler librement ;

• Recommandent au Président de la République de Djibouti, M. Ismaël Omar Guelleh, et au Gouvernement djiboutien de respecter les Traités et les Conventions internationales librement ratifiés par l’Etat djiboutien.

Fait à Abidjan, le 27 novembre 2017

Contacts Presse :

Dimitri VERDONCK, Président de l’association Cultures & Progrès

dimitriverdonck@gmail.com – Tél. : +32.465.47.88.68 / +32.465.17.49.30

Laurent DUARTE, Coordinateur et Porte-parole de la campagne internationale « Tournons la Page »

afrique.democratie@secours-catholique.org – Tél. : +336.38.83.13.31