Communiqué – Lancement de Tournons la page Côte d’Ivoire

15 septembre 2018, Abidjan (Côte d’Ivoire)

Tournons La Page coordination Côte d’Ivoire (TLPCI) a procédé au lancement officiel de ses activités ce samedi 15 septembre 2018 à Abidjan.

Cette plateforme de la société civile ivoirienne veut contribuer au renforcement de la démocratie, de l’expression des libertés individuelles et collectives et du pluralisme politique surtout à l’approche des élections présidentielles de 2020 dans un pays qui a connu des crises successives à chaque scrutin d’envergure, dont la plus grave reste celle de 2010 qui a fait 3000 morts.

»L’objectif du lancement de Tournons La Page Côte d’Ivoire est de créer une dynamique citoyenne et militante pour garantir le respect des droits fondamentaux et la volonté du peuple ivoirien », a déclaré Didier Amani, Coordonnateur national de TPLCI.

TLPCI est constitué de 32 ONG, mouvements, activistes. TLPCI est la 8éme coordination qui vient d’être mis en place.

Lors de ce lancement, la Coordination ivoirienne a présenté la mission, les objectifs et la vision de Tournons La Page Côte d’Ivoire créée il y a six mois.

La campagne Tournons La Page est un mouvement citoyen transcontinental qui regroupe aujourd’hui des membres de la société civile en Afrique et en Europe, dont la Coordination internationale est basée en France.

A travers leur engagement, les membres de Tournons La Page poursuivent la même vision du changement en appelant à la formation d’une large alliance citoyenne et à la création de mobilisations conjointes en vue de construire et faire vivre les conditions d’une véritable démocratie sur le continent africain.

L’objectif de Tournons La Page est de contribuer à la consolidation d’une dynamique de mobilisation citoyenne pour la promotion de la démocratie dans les pays d’Afrique subsaharienne ; mettre un terme à la confiscation du pouvoir et promouvoir le respect des règles et principes démocratiques.