Lancement de la « Caravane de la démocratie » dans quatre pays d’Afrique.

Communiqué – Tournons la page –15 septembre 2017 – Lancement de la « Caravane de la démocratie » dans quatre pays d’Afrique

Le lundi 11 septembre 2017,

La campagne « Tournons la page » pour l’alternance démocratique en Afrique (TLP) organisera du 15 septembre au 15 octobre 2017 la « Caravane de la démocratie », série d’événements politiques et culturels dans 4 pays africains (Cameroun, Gabon, Niger, RDC) et en France. Dans chaque pays, les coalitions TLP organiseront des évènements sur un thème relatif au contexte politique et social. L’objectif est de sensibiliser les populations, les décideurs politiques et les médias à la nécessité d’un changement politique profond pour assurer le développement et le respect des droits fondamentaux. L’ensemble des activités visera en priorité les jeunes, fer de lance du combat pour l’alternance démocratique en Afrique.

Du 15 septembre, journée mondiale de la démocratie, au 15 octobre 2017, date d’anniversaire du lancement de Tournons la Page, TLP organisera la « Caravane de la démocratie ».  Après trois ans d’existence, les membres de la campagne TLP ont décidé de mettre en œuvre une série d’événements concertés pour sensibiliser les opinions à la nécessité d’un sursaut démocratique. Dans les quatre pays concernés par les actions en Afrique, la situation politique et sociale tendue impose une action concertée de la société civile sur les sujets de préoccupation quotidienne des populations. Pour clôturer ce moment de mobilisation, les coordinateurs de la campagne se réuniront en France et s’associeront aux diasporas et aux organisations européennes pour appeler à un renouveau des rapports diplomatiques et économiques avec l’Afrique. Ils rappelleront ensemble que le soutien aux dictatures fait le lit de l’instabilité et de l’absence de développement.

Au programme :

RDC, Bukavu – Vendredi 15 septembre – « Quel avenir pour la jeunesse congolaise ? »  Des concours-débats, une caravane motorisée dans les trois communes et un concert auront lieu.

– GABON, Libreville – Samedi 23 et Dimanche 24 septembre : « Les défis  de l’éducation au Gabon » au travers de conférences, d’ateliers et d’actions de mobilisation. Une conférence de presse de lancement sera organisée une semaine avant les évènements.

– CAMEROUN, Yaoundé – Jeudi 28 septembre : « Vote et élections au Cameroun » sera le thème de formations au vote et au contrôle citoyen des élections, ainsi que des débats et une projection de film.

– NIGER, Niamey – Samedi 30 septembre  – « Construire une justice indépendante » avec des concours de plaidoiries, un repas collectif et un concert.

FRANCE, Paris – Du vendredi 13 octobre au dimanche 15 octobre :
La Caravane sera clôturée à Paris sur le thème « Soutenir les actions non-violentes pour la démocratie en Afrique ». Une conférence, un évènement culturel et une marche citoyenne seront organisés.

 

Pour un descriptif des actions de la caravane, téléchargez le dossier de presse, ici.

 

Contacts presse :

Cameroun

Agnès METOUGOU

Chargée de la communication

metougou@hotmail.com

+237 97 53 49 80

 

Gabon

Marc ONA ESSANGUI

Coordinateur national

marc.ona@brainforest-gabon.org

+241 06 26 06 17

Niger

Issa GARBA

Chargé de la communication

issagne@yahoo.fr

+227 90 46 51 56

République Démocratique du Congo

Jean-Chrysostome KIJANA, Coordinateur national

chrysokijana2020@gmail.com

+243 998 893 542

France

 Laurent DUARTE, Coordinateur international

afrique.democratie@secours-catholique.org

+33 1.45.49.70.97 / +336.38. 83.13.31

 

laisser un commentaire

* champs obligatoires