Lettre ouverte au Président de la République

55 rue du Faubourg Saint-Honoré

75008  Paris

Monsieur le Président de la République,

Une fois de plus, des activistes qui se battent pour l’alternance démocratique en Afrique ont été arrêtés et sont actuellement détenus arbitrairement pour avoir fait valoir, de manière pacifique, leur point de vue sur la situation politique, économique et sociale au Niger et au Tchad.

Maikoul Zodi, nigérien, et Nadjo Kaina Palmer, tchadien, ont été arrêtés arbitrairement, à Niamey et à N’Djaména, respectivement le mercredi 5 avril 2017 à 6 heures du matin et le jeudi 6 avril 2017 à 18 heures. Tous les deux sont les coordinateurs de la campagne internationale Tournons la Page au Niger et au Tchad.

Maikoul ZODI est Président de l’ONG Mouvement des Jeunes Républicains au Niger (MPC) et membre du Réseau des Organisations pour la Transparence et l’Analyse Budgétaire (ROTAB). Il est également le représentant des organisations des droits humains au Niger.

Nadjo KAINA, activiste tchadien des droits humains, est le porte-parole du mouvement citoyen IYINA (« On est fatigué » en arabe local).

A quelques semaines de la fin de votre mandat, la coordination internationale Tournons La Page vous demande d’user de votre pouvoir d’influence pour qu’ils soient libérés immédiatement et sans condition. Cela constituerait, de la part de la France, un signal fort en faveur du respect des droits des acteurs de la société civile africaine à mener leurs activités militantes et citoyennes sans répression des autorités politiques.

Nous vous prions de croire, Monsieur le Président, en l’expression de nos sentiments respectueux.

Laurent Duarte, Tournons la Page

laurent.duarte@secours-catholique.org +331 45 49 70 97