Nos activités

Afin d’atteindre leurs objectifs de changement, les organisations et individus membres de Tournons La Page se mobilisent par le biais de modes d’actions variés et complémentaires.

  • Une démarche de plaidoyer institutionnel auprès de nombreux décideurs et de leur sphère d’influence ;
  • La construction d’une expertise solide à travers une diversité d’outils et d’approche (production de rapports/études ; réalisation de missions d’observations ; veille stratégique, etc) ;
  • Un travail de communication et de relais des mobilisations citoyennes auprès des médias et des réseaux sociaux;
  • Des actions de mobilisation publique telles que l’organisation de conférences/débats publics, d’événements culturels et artistiques, de manifestations et interpellations pacifiques des décideurs.
  • La consolidation d’alliances et partenariats entre les mouvements de la société civile (via des actions de mise en réseau, de renforcement de capacités, de protection des militants, etc).
Nous rencontrons des acteurs institutionnels, des autorités religieuses, afin de partager nos préoccupations, et effectuer un travail de plaidoyer en accord avec nos recommandations.
150404TournonsPg_012RMarzin

150404TournonsPg_022RMarzin Conférence du 1er avril 2015 « L’Afrique tourne-t-elle la page des dictatures », consacrée au lancement du rapport. Avec, de gauche à droite : Marc Ona Essangui (Gabon), Jean-Marc Bikoko (Cameroun), Christian Mounzeo (Congo), Jean Merckaert (France), Brigitte Ameganvi (Togo), Jean-Chrysostome Kijana (RDC)

Le 1er avril 2015, nous avons publié un rapport sur les régimes dynastiques en Afrique et la nécessité de limiter les mandats, en accord avec les mouvements citoyens africains qui se battent pour l’alternance démocratique.

Pour feuilleter le rapport en ligne, cliquez ici !

Le 12 janvier 2017, nous avons publié un second rapport à propos de la fiscalité en Afrique et de la confiscation du pouvoir économique par certains dirigeants africains, en lien avec l’activité de multinationales.
Pour feuilleter le rapport en ligne, cliquez ici !

DSC_0049

DSC_0052 Marc Ona Essangui se fait interviewer par RFI «La démocratie ne doit pas être un luxe». Retrouvez son interview au complet ici.

Nous sommes convaincus que la médiatisation des mobilisations et des questions démocratiques africaines est essentielle pour avoir un impact sur les mentalités et faire pression sur les dirigeants.

Aussi, nous organisons des rencontres entre médias et militants pour la démocratie, ainsi que des conférences. Nous suivons et informons sur l’actualité de la démocratie en Afrique à travers une revue de presse hebdomadaire et les réseaux sociaux (Facebook et Twitter).

Suivez-nous également sur Facebook et Twitter pour rester informés de l’actualité et de nos activités !

*Février 2015 : organisation d’une conférence à Paris sur les enjeux en RDC et au Congo, avec l’Abbé Santedi (RDC), Mgr Ambongo (RDC) et Brice Mackosso (Congo).150204TournonsPa_006RMarzin 150204TournonsPa_016RMarzin

 

*En mars 2015, nous avons participé au Forum Social Mondial de Tunis.

Nous avons organisé deux ateliers :

– Urgence démocratique dans les Grands Lacs

– Les nouvelles résistances citoyennes pour la démocratie en AfriqueAtelier 1 : Urgence démocratique dans les Grands Lacs

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Après l’arrestation des membres de Filimbi en RDC, nous nous sommes aussi rendu à Goma pour les soutenir et demander leur libération.

La NDSCI à Goma, RDC, pour soutenir les militants de la Lucha incarcérés arbitrairement20150418_112913


*En juin 2015
, Jean-Chrysostome de la NDSCI au Kivu, point focal de la campagne

Jean-Chrysostome Kijana de la NDSCI, point focal Tournons la Page en RDC, lors du "college tour"

college_toursJean-Chrysostome Kijana de la NDSCI, point focal Tournons la Page en RDC, lors du « college tour »

Tournons la Page en RDC, a été invité à intervenir lors du débat « Manifestations au Burundi et élections locales en RDCongo, nous les jeunes comment lutter pour la démocratie« . Il a été organisé par l’organisation Benevolecija Grands Lacs, sous le format « collège tour » devant deux cent étudiants des universités et instituts supérieurs du Kivu.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Festival Ciné Droit Libre a aussi invité le représentant du Gabon, Marc Ona Essangui a participer à des activités à Ouagadougou à l’occasion de la 11ème édition du festival.

*En Janvier 2017, nous avons organisé notre deuxième rencontre panafricaine sur les multinationales et la démocratie à Bamako (Mali), qui a réuni des intellectuels, des activistes et militants, des représentants d’ONG de 10 pays d’Afrique francophone. Retrouvez le diaporama de la rencontre ici ! 

tlp-bamako-2017_31698196693_o

*En Janvier 2016, nous avons organisé un séminaire panafricain sur les mobilisations citoyennes et processus démocratiques à Ouagadougou (Burkina Faso), qui a réuni des intellectuels, des activistes et militants, des représentants d’ONG de 14 pays d’Afrique francophone.

 

Visionner les vidéos du séminaire

Consulter le diaporama du séminaire

TLP OUAGADOUGOU

Lire le Document de capitalisation séminaire panafricain de Ouagadougou janvier 2016

L’établissement d’un large réseau sur la question des processus démocratiques a plusieurs avantages, notamment :

– celui d’assurer une certaine protection aux militants sur place

– la possibilité d’échanger des expériences

– la mise en commun des moyens

Notre tribune du 15 octobre 2014, que vous pouvez signer pour nous soutenir, appelle à un large rassemblement d’organisations et de citoyens d’Europe et d’Afrique, convaincu que la démocratie est une valeur universelle et que l’alternance démocratique en est un pilier.

 

laisser un commentaire

* champs obligatoires