Revue de presse – 2017 #13

AFRIQUE

Il est de plus en plus facile de voyager sans visa en Afrique

Plusieurs pays du continent, dont la Tunisie ou le Sénégal, ont levé les restrictions de visa pour les voyageurs africains. Lire la suite.

 

Le «Partenariat G20 Afrique, investir dans un avenir en commun» s’ouvre à Berlin

La présidence allemande du G20 organise ce lundi 12 juin et mardi 13 juin à Berlin une conférence intitulée «—Partenariat G20 Afrique, investir dans un avenir en commun—». La chancelière Angela Merkel et son ministre des Finances Wolfgang Schäuble doivent échanger ce lundi avec quelques dirigeants africains, triés sur le volet. Parmi la dizaine de pays invités par Angela Merkel, huit sont francophones. La chancelière allemande honore ainsi la promesse faite avant d’entamer la présidence du G20, qui s’achève à la fin de cette année—: donner la priorité au développement de l’Afrique. Lire la suite.

 

CAMEROUN

Pas de liberté provisoire pour les leaders anglophones au Cameroun

Les 27 co-accusés sont maintenus en prison. Une décision qui ne devrait pas apaiser les tensions dans les régions frondeuses. Lire la suite.

 

CÔTE D’IVOIRE

L’affaire de trop pour Guillaume Soro ?

Après la découverte d’une cache d’armes chez l’un de ses proches, Guillaume Soro se retrouve une nouvelle fois dans la tourmente. Face aux soupçons, l’entourage du président de l’Assemblée nationale dénonce une manipulation orchestrée par ses rivaux. Lire la suite.

 

MALI

Révision de la Constitution au Mali: la résistance s’organise

Au Mali, la contestation autour du projet de révision constitutionnelle se structure et prend de l’ampleur. Dimanche, une plateforme d’opposants a été créée pour mutualiser la lutte, explique les organisateurs. Lire la suite.

 

ALGÉRIE

Rachid Benyelles, Mémoires d’un général au cœur du pouvoir

Témoin privilégié de près d’un demi-siècle d’histoire, Rachid Benyelles révèle dans ses Mémoires les secrets et les dessous d’événements clés qui ont façonné le destin du pays. Consulter le dossier.

RDC

Impasse électorale en RDC

Alors que l’élection présidentielle de novembre 2016 a été reportée, la tension politique est réelle en République Démocratique du Congo. Joseph Kabila n’a toujours pas formellement annoncé qu’il ne se représenterait pas comme le lui interdit l’actuelle constitution. Son mandat a pris fin le 19 décembre 2016 et malgré les manifestations, il est toujours au pouvoir. Consulter le dossier.

 

laisser un commentaire

* champs obligatoires