Revue de presse – 2017 #14

AFRIQUE

« La jeunesse et la bonne gouvernance doivent être au cœur du partenariat entre le G20 et l’Afrique »

Les deux milliardaires, Mo Ibrahim et Aliko Dangote, ainsi que l’ancien président de la BAD Donald Kaberuka plaident pour une alliance entre les pays les plus riches et les « gouvernements africains qui pensent d’abord à leurs citoyens ». Lire la suite.

 

« Les oppositions africaines sont minables »

Notre chroniqueur étrille les hommes qui dénoncent les systèmes au pouvoir sur le continent, et sont prêts à toutes les compromissions pour prendre leur place. Lire la suite.

 

GUINÉE ÉQUATORIALE

Procès de Teodorin Obiang à Paris : la croisière ne s’amuse plus

Le procès du fils du président de Guinée équatoriale, accusé de détournement de fonds publics et de corruption, s’ouvre à Paris lundi. Lire la suite.

 

MALI

Les enjeux d’une révision constitutionnelle qui suscite l’opposition

Les modifications du texte fondamental seront soumises à référendum le 9 juillet. Les partisans du « non » accusent le président Keïta de vouloir accroître ses pouvoirs. Lire la suite.

 

TCHAD

Les liens troubles de la multinationale suisse Glencore au Tchad

La société est devenue le client exclusif du régime d’Idriss Déby. Depuis la découverte de pétrole, la population, elle, s’est appauvrie, dénonce un rapport de Swissaid. Lire la suite.

 

GABON

Une mission de la CPI envoyée au Gabon d’ici la fin du mois de juin

La Cour pénale internationale enverra une mission au Gabon du 20 au 22 juin. Des membres du bureau du procureur se rendront dans le pays. Ce déplacement fait suite au dépôt d’un dossier le 21 septembre dernier par les autorités gabonaises, dans lequel elles accusent notamment Jean Ping et ses partisans d’incitation au génocide ou encore de crimes contre l’humanité, avant pendant et après la dernière présidentielle. Le 15 décembre, l’opposant avait contre-attaqué en déposant à son tour un dossier. Après plusieurs mois d’examens, la CPI décide donc de se rendre sur place. Lire la suite.

 

RWANDA

Paul Kagame officiellement désigné candidat à la présidentielle

Le président sortant, Paul Kagamé, a été désigné sans surpris candidat à l’élection présidentielle par son parti, le Front patriotique rwandais (FPR, au pouvoir), ce samedi. Le scrutin, dont il est grandissime favori, doit se tenir le 4 août prochain. Lire la suite.

 

laisser un commentaire

* champs obligatoires