Revue de presse – 2017 #17

AFRIQUE

Sommet du G20 : un agenda moins ambitieux qu’espéré sur l’Afrique

Le G20 s’est pour la première fois engagé samedi à soutenir l’économie africaine, dans le but de réduire l’immigration, sans se montrer pleinement à la hauteur des promesses d’Angela Merkel ni des attentes des ONG. Lire la suite.

 

MAURITANIE

Réforme constitutionnelle en Mauritanie : « Un référendum inutile et dangereux »

Le président Aziz s’apprête à diviser les Mauritaniens sur le changement du drapeau et autres menus détails, dénonce notre chroniqueur, en évitant les enjeux majeurs. Lire la suite.

 

CÔTE D’IVOIRE

Divorce consommé au sein de la coalition présidentielle

Depuis six mois, les tensions entre le parti d’Alassane Ouattara et ses alliés des Forces nouvelles de Guillaune Soro sont au plus haut. Lire la suite.

 

RWANDA

Paul Kagame affrontera deux candidats lors de la présidentielle

La Commission électorale nationale (NEC) a dévoilé vendredi la liste définitive des candidats autorisés à concourir à l’élection présidentielle prévue le 4 août. Frank Habineza et Philippe Mpayimana s’opposeront au président Paul Kagame, en poste depuis 2000. Lire la suite.

 

CENTRAFRIQUE

La mission impossible de la Cour pénale spéciale en Centrafrique

Dans un climat d’impunité généralisé, Abdoulaye Hissène, chef de l’ex-Séléka accusé de graves crimes, ne craint pas l’action de la CPS, censée débuter ses enquêtes en octobre. Lire la suite.

 

KENYA

Sérieuses inquiétudes sur la tenue des élections générales du 8 août

L’annulation surprise du contrat d’impression des bulletins de vote et le décès brutal du ministre de l’intérieur ont plongé le pays dans l’incertitude. Lire la suite.

 

 

laisser un commentaire

* champs obligatoires