Revue de presse – 2017 #19

GAMBIE

Des forums d’échanges pour libérer la parole

En Gambie, les forums de discussions et d’échanges se multiplient. Plusieurs associations ont organisé une soirée ce week-end près de Banjul, pour parler des 22 années de dictature passées. Mais aussi pour évoquer ensemble l’avenir du pays. Un panel de membres de la société civile était rassemblé, pour échanger avec le public, et le ministre de l’Intérieur a assisté à une partie des débats. La date n’a pas été choisie au hasard, puisque ce week-end marque les 23 ans du coup d’Etat de Yahya Jammeh, le 22 juillet 1994. Ces rassemblements créent un espace ouvert au dialogue, inimaginable il y a de cela six mois. Lire la suite.

 

RDC

La RDC privée de 750 millions de dollars

Le groupe Global Witness a signalé un manque à gagner de 20% de tous les revenus miniers en République démocratique du Congo. Lire la suite.

 

Luc Nkulula de la Lucha : « L’essentiel est que la population congolaise se lève pour ses intérêts »

Le mouvement citoyen Lutte pour le changement (Lucha) a été créé en 2012 à Goma, dans l’est de la RDC pour dénoncer le terrible quotidien que subissent les Congolais. Aujourd’hui, 3 000 jeunes de tout le pays se disent membres de la Lucha. Régulièrement arrêtés, parfois enlevés, ces jeunes ont choisi la mobilisation non violente pour « dénoncer le régime illégitime de Joseph Kabila, la passivité de l’opposition congolaise » et « faire prendre conscience à la population qu’elle doit se lever pour faire entendre ses intérêts ». Regarder la vidéo.

 

GHANA

Fronde des agents électoraux

Les employés de la Commission Electorale ont demandé jeudi au président Akufo Addo de démettre de ses fonctions Charlotte Osei, présidente de cette commission. Lire la suite.

 

NIGERIA

Les biens d’un ancien ministre saisis

Un tribunal a ordonné la saisie temporaire d’une maison appartenant à l’ancienne ministre du pétrole Diezani Alison-Madueke. Lire la suite.

 

KENYA

Elections au Kenya: un concert pour la paix à Kibera, bidonville de Nairobi

Au Kenya, les artistes se mobilisent pour des élections pacifiques. Alors que la tension monte dans le pays à deux semaines du scrutin, un grand concert pour la paix était organisé ce dimanche 23 juillet à Kibera. Ce bidonville de Nairobi a été un épicentre des violences postélectorales de 2007-2008, qui avaient fait plus de 1000 morts suite à des conflits entre différentes tribus soutenant des politiciens rivaux. Lire la suite.

 

De l’enfer d’être une femme en politique au Kenya

Pour les candidates aux prochaines élections générales du 8 août, impossible de faire campagne sans être constamment harcelées, injuriées, violentées. Lire la suite.

 

TCHAD

Corruption au Tchad: un bilan en demi-teinte pour les 2 ans de l’Inspection générale

Au Tchad, l’Inspection générale d’Etat fait un bilan de ses actions. Créée il y a deux ans, avec pour mission de traquer les agents publics indélicats, l’institution rattachée à la présidence de la République dit vouloir s’améliorer pour être plus efficace. Lire la suite.

 

 

laisser un commentaire

* champs obligatoires