Revue de presse – 2017 #20

AFRIQUE

Quel rôle l’armée doit-elle jouer dans les démocraties africaines?

Depuis les indépendances, l’histoire de l’Afrique s’est très souvent écrite avec des militaires sortis des casernes pour chasser le président élu, et s’installer dans le fauteuil. Ou encore, même si plus rarement, des officiers chassant des dictateurs qui refusent de quitter le pouvoir, ou qui piétinent les institutions.
Alors quel est réellement le rôle de l’armée dans les démocraties africaines. Regarder la vidéo.

SÉNÉGAL

Législatives sénégalaises : la participation a été forte et les résultats se font attendre

La participation, en forte hausse par rapport aux scrutins de 2012 – lors duquel elle s’élevait à 36 % – est la surprise de ce scrutin. Les résultats provisoires sont attendus dans la journée de lundi. Lire la suite.

« Politisez-vous ! » : dix jeunes Sénégalais appellent à « une révolution transformatrice »

A l’approche des élections législatives, le 30 juillet, les auteurs de l’ouvrage « Politisez-vous ! » prônent l’engagement sur le terrain plutôt que le simple rejet de la classe politique. Lire la suite.

CONGO-BRAZZAVILLE

Législatives au Congo: un second tour marqué par des fraudes et des violences

Au Congo-Brazzaville, le deuxième tour des législatives, devant permettre au Parti congolais du travail (PCT) de conforter sa mainmise sur la future Assemblée nationale, n’a pas mobilisé des foules dimanche 30 juillet. Mais ce scrutin a été marqué par des incidents de fraudes impliquant notamment des militaires dans deux circonscriptions de la capitale où le dépouillement a pu se tenir sans heurts. Lire la suite.

ZIMBABWE

Zimbabwe: le président Mugabe, 93 ans, s’affirme comme le seul capitaine à bord

Au Zimbabwe, le président Robert Mugabe, 93 ans, s’est exprimé ce week-end sur les rumeurs faisant état de sa santé déclinante et même sur sa succession. Son récent voyage à Singapour et des déclarations ambigües de son épouse Grace ont relancé les spéculations sur la capacité du chef d’Etat zimbabwéen à briguer un nouveau mandat en 2018. Lire la suite.

 

KENYA

Le parcours du combattant des jeunes candidats

Plus de la moitié des Kényans appelés aux urnes le 8 août ont moins de 35 ans. Parmi eux, rares sont ceux qui se présentent à des postes électifs. Problèmes de crédibilité, manque de fonds, compétition féroce : les jeunes candidats peinent à se faire une place dans l’arène politique kényane. Mais cela pourrait bientôt changer. Lire la suite.

BÉNIN

Bénin: pourquoi Soglo, maire de Cotonou, est visé par une enquête judiciaire?

Le procureur de la République de Cotonou confirme qu’une enquête judiciaire visant le maire de la capitale, Lehady Soglo, a été ouverte, sans plus de précision. Samedi matin 29 juillet, la police a effectué une perquisition chez le maire avant de lever le dispositif mis en place depuis vendredi soir autour de son domicile, quelques heures après la diffusion d’un arrêté ministériel le suspendant de ses fonctions. Une suspension de deux mois pour fautes lourdes, signée du ministre de la Décentralisation. Rappelons que Lehady Soglo avait récemment été destitué de la présidence de son parti, la Renaissance du Bénin, par certains membres de cette formation. Lire la suite.

laisser un commentaire

* champs obligatoires