Revue de presse – 2017 #21

TOGO

Climat de peur et de tension après les manifestations réprimées

La ville de Sokodé était plongée, dimanche 20 août, dans un climat de peur, au lendemain de la manifestation du Parti national panafricain (PNP), au cours de laquelle au moins deux opposants ont été tués par des tirs des forces de l’ordre. A Lomé, la capitale, la situation restait encore plus tendue, après une nouvelle tentative de manifestation du PNP, dimanche matin, toujours pour réclamer le retour à la Constitution de 1992. Le secrétaire général du PNP, le docteur Sama, a été arrêté. Il était toujours au commissariat dans la soirée de dimanche. Lire la suite. 

RDC

A Paris, la société civile agrège ses forces pour obtenir le départ de Kabila

Rassemblés en France, la Conférence épiscopale et divers mouvements ont annoncé unir leurs actions à travers un « manifeste du citoyen congolais ». Lire la suite.

MALI

Le président suspend la révision constitutionnelle, l’opposition crie victoire

Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta a décidé de « surseoir » à l’organisation d’un référendum sur son projet de révision de la Constitution, une décision célébrée samedi dans les rues de Bamako par plusieurs milliers d’opposants. Lire la suite. 

KENYA

La fête électorale gâchée par les accusations de fraude

Le président sortant, Uhuru Kenyatta, est crédité de 54,28 % des suffrages. Son rival Raila Odinga parle de « fraudes monumentales ».Lire la suite.

ANGOLA

« Le bilan de José Eduardo dos Santos est un grand gaspillage »

Le président angolais quitte le pouvoir. Professeur à Oxford, Ricardo Soares de Oliveira revient sur ses trente-huit années de règne et sur les enjeux du scrutin du 23 août. Lire la suite.

NIGERIA

Les lycéennes de Chibok libérées prêtes à aller à l’université

Les 106 lycéennes de Chibok libérées au cours des derniers mois des mains du groupe jihadiste nigérian Boko Haram feront leur rentrée des classes à l’université en septembre, a annoncé vendredi la ministre nigériane pour le droit des Femmes. Lire la suite. 

laisser un commentaire

* champs obligatoires