Revue de Presse 2017 #5

NIGER

Où est passé l’argent de « l’Uraniumgate » ?

Dans cette obscure affaire de vente d’uranium, le groupe français Areva dit avoir perdu 18 millions de dollars et l’Etat nigérien affirme en avoir gagné 800 000 dollars. Lire la suite.

 

RDC

Les manifestations de l’opposition prévues lundi interdites par la police

La police a annoncé dimanche soir l’interdiction dans l’ensemble du pays des rassemblements prévus lundi par l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS). La suite ici.

 

GAMBIE

Pour une nouvelle Gambie fondée sur le respect des droits de l’homme

Alioune Tine, d’Amnesty International, demande aux futurs députés d’abroger les lois liberticides adoptées sous Yahya Jammeh et de tourner la page de l’impunité. Lire la suite.

 

AFRIQUE DU SUD

L’Afrique du Sud parviendra-t-elle à se débarrasser de son président Jacob Zuma ?

Mêlé à de nombreux scandales, le chef de l’Etat est plus isolé que jamais. Même des cadres de l’ANC et des alliés traditionnels du pouvoir réclament sa démission. Lire la suite.

 

NIGERIA

L’ancienne ministre du Pétrole inculpée pour blanchiment d’argent

Au Nigeria, Diezani Alison-Madueke, ministre du Pétrole du président Goodluck Jonathan entre 2010 et 2015, a été inculpée le mardi 4 avril pour blanchiment d’argent et fraude électorale. Lire la suite.

 

SÉNÉGAL

À Dakar, « Y’en a marre » réunit les opposants à Macky Sall

Quatre mois avant les législatives du 30 juillet, le mouvement citoyen « Y’en a marre », qui avait soutenu Macky Sall lors de la présidentielle de 2012, a organisé vendredi un rassemblement dans la capitale pour critiquer le président et le pouvoir en place. Lire la suite.

 

 

 

 

laisser un commentaire

* champs obligatoires