Revue de Presse – 2017 #6

TCHAD

Les arrestations de militants se multiplient, les ONG s’inquiètent

Une dizaine de jours après l’arrestation de Nadio Kaïna, le leader du mouvement citoyen Lyina (« On est fatigué » en arabe), également président de la branche tchadienne de « Tournons la page », l’un de ses bras droits dans les deux mouvements, Bertrand Solo Gandere, a été arrêté samedi 15 avril; de même que pour Dingamnayel Nelly Versinis, arrêté au cours de la semaine passée. Aujourd’hui, les familles qui sont sans nouvelles des trois activistes se disent très inquiètes. Avocat et ONG s’inquiètent de leur côté de la violation de leurs droits élémentaires dans un Etat tchadien qui serait en train de se durcir. Lire la suite ici

AFRIQUE DU SUD

En Afrique du Sud, tous les moyens sont bons pour « dégager » Jacob Zuma

Le 12 avril, l’opposition manifestait à Pretoria pour faire tomber le président. A défaut d’y parvenir par la rue, elle compte sur un vote de défiance au Parlement. La suite ici.

 

GAMBIE

Une femme devient présidente du Parlement

Une juriste gambienne, Mariam Jack Denton, a été élue, mardi 11 avril, présidente de l’Assemblée nationale issue du premier scrutin depuis le départ de Yahya Jammeh, qui a dirigé le pays d’une main de fer pendant plus de vingt-deux ans. Lire la suite.

 

AFRIQUE

Mamane : « Un artiste africain se doit de dénoncer les maux de la société »

Bienvenue au Gondwana est le premier long-métrage du Nigérien Mamane, humoriste et chroniqueur à RFI : une satire à l’humour noir qui peint un pays imaginaire d’Afrique dans lequel un dictateur est bien décidé à rester au pouvoir en trichant. Mamane nous emmène au pays des magouilles, où la communauté internationale et ses « missions d’observation des élections » font semblant de ne rien voir et où la Françafrique est vue par un autre prisme. À voir le 12 avril dans les salles obscures. Le réalisateur Mamane et les acteurs Michel Gohou et Digbeu Cravate ont répondu à vos questions lors d’un Facebook Live, le 17 février. Regarder la vidéo.

 

Alpha Condé (Guinée): «Nous voulons désormais être maîtres de notre destin»

Alpha Condé est en visite d’Etat à Paris. Le président guinéen parle sans tabou de ses candidats préférés à l’élection française et de plusieurs autres sujets sensibles, comme son avenir politique ou de la grave crise en République démocratique du Congo. Lire la suite.

NIGERIA

La Commission électorale suspend 205 agents pour corruption

La commission électorale nigériane annonce avoir suspendu sine die 205 de ses agents. L’INEC leur reproche d’avoir accepté des pots-de-vin pour manipuler le résultat du vote lors des élections générales de 2015. La Commission des crimes économiques et financiers (EFCC) enquête toujours sur ces allégations de fraudes. Lire ici.

 

 

laisser un commentaire

* champs obligatoires