Revue de presse – 2017 #7

AFRIQUE

Des multinationales veulent instaurer leur mainmise sur l’agriculture

Près de 15 ans après l’engagement fait à Maputo en 2003 d’allouer au moins 10 % du budget à l’agriculture, seuls 5 des 54 pays africains ont atteint cet objectif. Dans un rapport publié en janvier dernier, Grain, une ONG internationale, dénonce la volonté des grands groupes agro-industriels de prendre le contrôle de l’alimentation et de l’agriculture dans les pays du Sud, notamment sur le continent africain. Lire la suite.

 

TCHAD

Deux activistes toujours détenus à N’Djamena

Sur les trois activistes tchadiens arrêtés au début du mois d’avril, un a été relaxé jeudi et deux autres sont toujours détenus à la maison d’arrêt de AmSinene à N’Djamena. Lire la suite.

 

Les avocats dénoncent les arrestations de membres de la société civile

Au Tchad, après la communauté des diplomates occidentaux, c’est l’ordre des avocats qui s’insurge contre les arrestations, en dehors de tout cadre juridique des leaders de la société civile qui dénoncent les mauvaises pratiques du régime. Ces arrestations constituent des actes de violation des droits humains que les avocats du Tchad ne comptent plus tolérer prévient Me Atanase Mbaigangnon, bâtonnier de l’ordre des avocats du Tchad. Ecouter ici.

 

CAMEROUN

Les leaders anglophones toujours emprisonnés

Les militants risquent la peine de mort pour avoir contesté le traitement d’« inégalité » réservé à la minorité anglophone par Yaoundé. La crise dure depuis cinq mois. Lire la suite.

 

BURKINA FASO

Le procès de Blaise Compaoré renvoyé au 4 mai

L’ex-président du Burkina Faso et son dernier gouvernement doivent être jugés pour la répression des manifestations qui avaient entraîné leur chute fin octobre 2014. Lire la suite.

 

BURUNDI

Gérard Birantamije : « La communauté internationale aurait dû intervenir au Burundi »

Il y a deux ans, le 26 avril 2015, des manifestations dirigées contre la décision de Pierre Nkurunziza de se représenter pour un troisième mandat éclataient à Bujumbura. Lire la suite.

 

KENYA

Violentes primaires au Kenya

Des irrégularités et des incidents ont émaillé les consultations par les partis de leurs adhérents afin de désigner des candidats pour les élections d’août aux postes de députés, sénateurs, gouverneurs et représentants des assemblées locales. Lire la suite

 

GABON

Des syndicalistes dispersés par les forces de l’ordre

Près de deux cents syndicalistes ont été dispersés par les forces de l’ordre lors d’une manifestation organisée lundi à Libreville à l’occasion du 1er mai, et qui n’était pas autorisé selon la police, a constaté l’AFP. Lire la suite.

 

RDC

Les leçons de démocratie d’Ali Bongo à Joseph Kabila qui font pouffer de rire

En prélude à une réunion de la communauté économique des Etats d’Afrique centrale(Ceeac) au sujet de la crise en RD Congo, le président gabonais Ali Bongo a reçu son homologue du Congo démocratique, Joseph Kabila, ce lundi 24 avril 2016. Alors que sa réélection continue d’alimenter une crise politique qui s’éternise dans son pays, Ali Bongo a jugé bon de donner des leçons de démocratie à son hôte. Lire la suite.

 

 

laisser un commentaire

* champs obligatoires