Revue de presse – 2017 #8

AFRIQUE

Les pays de l’Union africaine se penchent sur la réforme de l’institution à Kigali

Le chef de l’État rwandais Paul Kagame a accueilli ce dimanche à Kigali des représentants de la majorité des pays membres de l’Union africaine (UA) pour discuter de la « mise en œuvre » de la réforme de l’organisation panafricaine pour la rendre plus efficace. Lire la suite.

SÉNÉGAL

Khalifa Sall ou la naissance d’un opposant

Depuis son placement en détention, début mars, Khalifa Sall a vu défiler à son parloir les principaux adversaires de Macky Sall. Leur objectif : constituer une liste unique aux prochaines législatives. Lire la suite.

BURKINA FASO

« Au Burkina Faso, la réconciliation nationale passera par un changement de logiciel politique »

Impossible d’avancer sans bâtir un Etat de droit, rappelle notre chroniqueur, et sans que l’avenir des Burkinabés soit au cœur des préoccupations des élus. Lire la suite.

 

ALGERIE

La toile s’enflamme à la veille des législatives

En l’espace de quelques jours, plusieurs youtubeurs ont posté des vidéos appelant sans détour à boycotter les élections législatives du jeudi 4 mai, sur lesquelles le pouvoir compte pourtant pour renforcer sa légitimité. Regarder la vidéo.

FRANCE

L’élection d’Emmanuel Macron vue d’Afrique

« Macron président : l’Afrique juste soulagée », s’exclame Ledjely.com en Guinée. « D’Alger au Cap et de Dakar à Addis-Abeba, on ressent juste du soulagement. Celui que procure la défaite de Marine Le Pen. Parce que la grande peur, c’était que la candidate du Front national, prêchant le repli sur soi, le rejet de l’autre, le durcissement de l’immigration et l’eugénisme à la Française, sorte victorieuse de l’élection. Cette sombre perspective évitée, l’Afrique se frotte les mains. »Lire l’article.

 

La présidentielle en France passionne les internautes africains

Le second tour de la présidentielle en France a été suivi de très près par de nombreux Africains. Dès l’annonce des premières estimations, les internautes ont rivalisé en commentaires sur les réseaux sociaux. Lire la suite.

 

Quelle sera la politique africaine du président français Emmanuel Macron?

L’Afrique s’est invitée dans le débat de la présidentielle française grâce à Marine Le Pen. Le mercredi 22 mars, la candidate est reçue par Idriss Déby à Ndjaména: elle étrille la Françafrique, le CFA, visite la force française Barkhane. Aujourd’hui Emmanuel Macron préside la France. Quelles intentions avaient affichées le candidat d’En marche ! ? Quelle sera la politique africaine d’Emmanuel Macron ? Avec qui va-t-il la mener ? Eléments de réponse. Lire la suite.

KENYA

Le président Uhuru Kenyatta sera candidat à sa réélection

Au Kenya, le président Uhuru Kenyatta a été officiellement désigné candidat de son parti, le Jubilee, samedi 6 mai à Nairobi, en vue des élections d’août prochain. Comme en 2013, il se présente avec William Ruto en tant que vice-président, et comme en 2013, il affrontera Raila Odinga, déclaré la semaine dernière candidat de la nouvelle coalition d’opposition NASA. Si cette fois-ci Uhuru Kenyatta n’est plus poursuivi par la Cour pénale internationale (CPI) pour crime contre l’humanité, il va devoir défendre son mandat, entaché par des scandales de corruption et une économie au ralenti. Lire la suite.

 

 

laisser un commentaire

* champs obligatoires