Revue de presse – 2017 #9

AFRIQUE

Quel bilan africain pour François Hollande?

A son arrivée à l’Elysée, on ne lui connaissait aucun tropisme africain. Beaucoup d’Africains voyaient en lui l’homme de la rupture, et pourtant rarement dirigeant français n’aura été aussi présent en Afrique. Quel bilan peut-on dresser de la politique africaine de François Hollande ? Ecouter ici.

 

Le poids des liaisons dangereuses

Pour Macron, qui hérite d’une guerre au Sahel, il sera ardu de renouveler la politique africaine de la France. Lire la suite.

 

CÔTE D’IVOIRE

Situation toujours incertaine à Bouaké

En Côte d’Ivoire, les forces armées régulières se sont rapprochées de Bouaké afin de peser sur les mutins qui continuent, à coups de tirs en l’air et de terreur sur les populations, de réclamer des reliquats de primes. Lire la suite.

 

ZIMBABWE

Alliance politique pour battre Robert Mugabe

La figure de l’opposition Morgan Tsvangirai et l’ex-vice-présidente Joice Mujuru n’ont pas encore décidé qui défiera le chef de l’Etat de 93 ans lors de la présidentielle de 2018. Lire la suite.

 

Mugabe ne s’endort pas en public, il repose ses yeux

Á tous ceux qui avaient cru remarquer lors de ses récentes prestations publiques que le président zimbabwéen Robert Mugabe, 93 ans, avait tendance à s’assoupir, son porte-parole a apporté un démenti formel: il ne dort pas, il protège ses yeux. Lire la suite.

 

TUNISIE

Mobilisation contre un projet d’amnistie des faits de corruption

Plus de deux mille personnes ont manifesté samedi à Tunis contre un projet de loi proposé par la présidence prévoyant l’amnistie des faits de corruption en échange d’un dédommagement, a constaté une journaliste de l’AFP. Lire la suite.

 

 

GUINÉE-BISSAU

L’ONU souhaite un Premier ministre de consensus

Le Conseil de sécurité de l’ONU, dans sa dernière réunion, le 11 mai, semble mettre la pression sur le président bissau-guinéen, José Mario Vaz, lui demandant de nommer un Premier ministre dont le choix respecte l’accord signé, en octobre dernier, à Conakry. L’accord appelle à un candidat de consensus. Le président bissau-guinéen ne semble pas prêt à se plier à cette menace voilée. Il serait plutôt dans une logique de bras de fer. Lire la suite.

 

AFRIQUE DU SUD

Motion de défiance contre Zuma en Afrique du Sud: manifestation ce lundi

En Afrique du Sud, la Cour constitutionnelle doit examiner ce lundi 15 mai le recours de l’opposition UDM qui demande que la motion de défiance contre Jacob Zuma soit votée à bulletin secret à l’Assemblée. Les partis d’opposition appellent les Sud-Africains à se mobiliser et à manifester devant la Cour constitutionnelle ce 15 mai. Lire la suite.

 

 

laisser un commentaire

* champs obligatoires